Colonie de vacances, la bonne idée ?

Peut-on faire confiance aux colonies de vacances ? Notre réponse à cette question sera naturellement un grand oui. Nous allons répondre aux grandes questions que vous vous posez sur les colonies, pour que vous n’en ayez plus peur. Il serait en effet dommage de priver un enfant d’une si belle aventure !

Faut-il envoyer son enfant en colonie ?

Les colonies de vacances représentent des moments inoubliables : fous-rires, jeux, histoires et anecdotes à raconter. Votre enfant sera enchanté de vous rapporter tout ce qu’il a appris pendant son séjour. Il sort du cocon familial pour découvrir le « vivre ensemble ». C’est une expérience extraordinaire, dont il en sortira grandi. Il apprend à être autonome et à s’intégrer dans une communauté.
Les vacances en colonie offrent l’opportunité de s’ouvrir, de découvrir d’autres régions et d’autres familles. Votre enfant gagnera en développement personnel, en créativité, en maturité, en sociabilité et enrichira ses connaissances.

Votre enfant peut partir dès 4 ans, en fonction de sa capacité à quitter papa et maman. Dans tous les cas, le départ ne doit pas être vécu comme un abandon. Pour une première fois, vous pouvez commencer en douceur en optant pour un séjour de courte durée, de préférence dans une région proche de vous.

Que faire si l’enfant a peur de partir en colonie ?

Si votre enfant n’est pas fermé à l’idée de partir, mais a tout de même une inquiétude, vous pourrez essayer de voir avec les parents d’un de ses copains si l’idée de les faire partir à deux peut être une option. Tentez de rassurer l’enfant. Motivez-le en lui montrant des photos de colonies, parlez-lui des activités, dites-lui toutes ce qu’il aura l’occasion de découvrir et, surtout, mettez en avant les futurs copains.
Certaines colonies autorisent des appels téléphoniques, mais d’autres privilégient les boites vocales, une hotline. La hotline vous donne des nouvelles de la colonie de vacances, détaille le déroulement des journées et vous rassure. De même, vous pourrez laisser des messages sur une boîte à votre enfant que les moniteurs lui feront écouter. D’autres camps choisissent d’informer les parents sous forme de blog, agrémenté de photos.

Les parents doivent se rassurer également. Les centres qui accueillent des mineurs sont surveillés par la Loi. Un moniteur doit encadrer au maximum 8 enfants. Dans les faits, cet encadrement peut être est renforcé. Les moniteurs sont diplômés et expérimentés, chaque animateur devant obtenir le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur).
Pour pouvoir obtenir l’agrément, les centres doivent répondre à des normes et obligations strictes en matière de sécurité des locaux, des activités, mais aussi, du nombre et de la qualification du personnel accompagnant.
De même, les centres sont inspectés régulièrement, afin de s’assurer du respect des normes et de la qualité dans les préparations alimentaires.

Quelles sont les activités proposées en colonie de vacances ?

Les activités sont proposées en fonction du lieu de la colonie de vacances et de ce qu’il est possible de faire. Ainsi, les destinations sont multiples : montagne, mer, campagne, en France ou à l’étranger. Un camp à la campagne peut avoir pour thème la nature, ce qui implique : balade en forêt, découverte des animaux, initiation au jardinage, etc.
L’enfant peut choisir la colonie en fonction du thème et ses propres centres d’intérêts. Il a ainsi l’opportunité de se retrouver avec petits copains autant passionnés que lui par un même sujet, qui peut être : musique, informatique, sport, nature, sciences, dessin, animaux, et pleins d’autres.

Enfin, des centres proposent des colonies de vacances à l’étranger, idéal pour découvrir une toute autre culture.

No related posts.

WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company